lundi 19 avril 2010

Ma 6-T va cracker

En ce jour de congé ensoleillé, je me décide d'écrire un petit article sur un film que je viens de voir deux fois en une semaine ce qui est assez rare. Je vous présente donc pour ceux qui ne connaitraient pas "Ma 6-T va cracker" réalisé par Jean-François Richet. Sorti en salle en 1997 et interdit au moins de 16 ans.
L'histoire raconte la vie en banlieue, (plus précisément à Meaux dans le 77 et pour l'anecdote cette ville était à l'époque dirigé par Jean-François Copé), comment les jeunes essayent de se révolter contre cette "société à 4 sous" comme on peut l'entendre dans un dialogue du film. Les thèmes abordés sont le système scolaire, l'Etat et ses forces de l'ordre, la drogue, l'alcool, les armes. Certaines scènes sont en effet violentes, mais parfois plus à l'aide des mots que des gestes.
La bande-son est signée des rappeurs de l'époque qui ont su à l'aide d'un phrasé particulier marquer l'histoire: Assassin, 2 bal 2 neg, Mystik, Krs-One, ou encore Stomy Bugsy, Passi. Elle est sortie sur le label Cercle Rouge, auteur notamment de 16'30 contre la censure.
La façon de filmer est juste, réaliste et n'a pas pour objectif de montrer une fiction aux spectateurs mais bel et bien la réalité encore vraie aujour'dhui.

Aucun commentaire: