vendredi 25 septembre 2009

Compte-rendu du stage de photo

Et voilà, mercredi 23 septembre au soir, j’ai effectué mon stage de photo de nuit – pose longue - à Lyon offert par mes amis (merci encore ^^).

Au total, on était que 4 “stagiaires” donc c’était idéal pour que le formateur, Martial Couderette, puisse passer, tour à tour, nous voir. Par contre, j’étais un peu “l’intrus”. En effet, primo, les 3 autres stagiaires connaissaient déjà le formateur, secundo, j’étais le jeune du groupe ^^

Après avoir fait les présentations, le photographe nous a fait un peu de théorie pendant une bonne demi-heure pour rappeler les bases de la photographie. Ca m’a permis de réviser mes acquis et de mieux comprendre certains points qui m’étaient encore obscures.

Place ensuite à la pratique. Je déploie donc mon trépied, sort ma télécommande filaire et désactive la stabilisation sur mon objectif pour obtenir le moins de vibration. Vient alors le formateur pour me montrer une fonction sur mon reflex qui permet de relever le miroir avant la prise de vue. Ce qui assure encore plus de stabilité. Sympa ! Ensuite, n’utilisant le plus souvent que les modes “priorité”, le formateur m’a poussé à utiliser le mode manuel en m’expliquant les avantages que cela procurerait pour les photos de nuit. J’ai donc pas mal tâtonner :)

  

Après pas mal de prises de vue, le formateur nous réunit pour nous expliquer quelques techniques réalisables la nuit comme le filé - par mouvement du sujet et par mouvement du photographe – ou le zooming. Donc, place à nouveau à la pratique.

Pour finir, on est parti à la recherche d’un tramway pour le photographier en pose longue. Sympa mais il n’y avait plus assez de tramway pour pas trop se faire chier…

En résumé, ce fût une agréable soirée. Je regrette juste qu’on ne se soit pas beaucoup déplacé, on aurait surement manquer  de temps, mais à cause de ça, à certains moments, je ne savais plus quoi photographier.

Bref, merci beaucoup les copines et le copain (Lulu, Cha, Raph, Marine) !!

 

Voir les photos en plus grand.

D’autres photos arriveront par la suite.

http://photokdg.blogspot.com

Aucun commentaire: