mercredi 4 février 2009

Windows Live Writer: le test

J’ai décidé, aujoud’hui, de tester l’éditeur de blog de Microsoft: Windows Live Writer. Comme son nom l’indique, cet outil permet de créer de nouveaux articles pour votre blog, ou de les modifier.
Et ce qui est pratique, c’est que vous pouvez travailler déconnecté. Ce qui va sûrement nous servir à Berlin si on a envie de poster un article et qu’on ne trouve pas de hotspot wifi.

La plupart des plateformes de blog sont reconnu par WLW dont, bien entendu, Windows Live Spaces mais aussi Blogger, WordPress, TypePad etc. Je vais vous parler ici de l’utilisation avec Blogger, mais l’utilisation avec une autre plateforme doit être sensiblement identique. Vous pouvez aussi administrer plusieurs blog sous différentes plateformes.

Vous disposez donc de la plupart des éléments basics d’un traitement de texte, vous pourrez aussi ajouter des liens, des images et même des tableaux. Vous pourrez bien entendu modifier le code HTML si vous désirez aller plus loin. Bref, pour l’instant rien de spécial par rapport au service offert par Blogger.

Les avantages se trouvent dans le fait que le thème de votre blog est repris, ainsi, si vous n’aurez plus le fond blanc de Blogger et vous pourrez par exemple écrire en jaune sans vous fatiguer. De plus, vous avez un onglet Aperçu qui, comme son nom l’indique vous donne un aperçu, mais cette fois vous avez un réel aperçu avec les éléments présents dans votre blog. l'aperçu
Autres points, vous pourrez ajouter des cartes comme celles-ci:

Rue où nous logerons à Berlin
La vue aérienne
Et même en photo !

Et au niveau des images, vous pourrez même effectuer les retouches les plus basiques (sépia, inclinaison, contraste, cadre, bordure et j’en passe).retouche

Vous pourrez aussi, sans surprise, ajouter vos tags, choisir la date de publication, enregistrer le brouillon sur votre ordinateur et insérer des mots clés.

Bref, c’est un outils bien pratique qui nous évite de se rendre sur le site de Blogger, ce qui est idéal pour une question de temps et surtout si on ne dispose pas de connexion. Pratique mais pas indispensable.

Si vous souhaitez le télécharger, il se trouve soit dans le pack Windows Live Essential 2009 ou seul.

Aucun commentaire: