lundi 23 février 2009

Berlin: compte rendu

Parti le 15 février, nous sommes revenu de Berlin le 20 février et ce fût énorme :D !

Tout d’abord, après 1h40 de vol, on atterri sur le sol allemand et la première chose qu’on remarquera, c’est la présence de la neige ! Près de 10cm de neige et il a continué de neiger pendant tout notre séjour (à part mercredi où il a fait beau).

IMG_3771Après avoir fait le check-in à l’auberge, on est allé mangé au Burger King: Triple Whooper pour moi et Raph, et boisson à volonté :D Puis nous sommes allés se coucher :)

Le lendemain, direction l’East Side Gallery, 1.3km de mur décoré par de nombreux artistes. De nombreuses fresques plus ou moins réussies, des messages personnels, des citations philosophiques etc. plus ou moins intelligentes laissés par des touristes venus du monde entier.

IMG_3887 IMG_3943 2009_02_16

IMG_3982Vint l’heure du petit creux, et que voyons nous à la station du U-Bahn (le métro): un vendeur ambulant de Rostbratwurst. Il s’agit d’une saucisse englobé par un petit pain avec un trait de ketchup ou de moutarde, et ça pour 1€ ! Parfait pour un petit encas ^^

Ensuite direction une prison où on enfermait les juifs, mais malheureusement, pour je ne sais plus quelles raisons, on nous a pas autorisé à la visiter. Tant pis. Pour se consoler, on est allé se restaurer au Starbucks Coffee à coté du Checkpoint Charlie, le checkpoint entre Berlin-Ouest et Berlin-Est. Les faux soldats, postés au checkpoint pour se faire prendre en photos par les touristes, devaient bien se faire chier, sous la neige et le froid… les pauvres.

Pour finir la journée, on est allé mangé un döner kebap conseillé par le guide du routard :p Et ce guide ne dit pas que des conneries, un plat consistant pour pas cher et surtout très bon ! Rien à voir avec les kebab qu’on trouve au coin de la rue par chez nous ^^ Servis dans une assiette, vous avez votre viande, du riz, une sauce au yaourt, une petite salade et le pain, et pour couronner le tout, vous prenez une bière – la Schulteiss qui laisse un goût de riz en bouche - et tout ça pour moi de 10€. Un des meilleurs repas du séjour :D

IMG_4088 IMG_4082

Nous voici mercredi, et belle surprise, il fait grand beau :D mais il y a toujours 10cm de neige ! Direction Alexanderplatz pour voir la tour de la Télévision et le quartier de Nikolaï Viertel. Puis nous sommes allés visiter le musée de la DDR (RDA), musée très intéressant si vous aller à Berlin si vous voulez en savoir plus sur la vie quotidienne des allemands de l’Ouest et de l’Est. On peut ainsi voir une reproduction de l’intérieur d’un foyer allemand.

IMG_4114 IMG_4167 IMG_4193

Nous sommes partis ensuite vers la porte de Brandebourg en passant par la Unter den Linden, célèbre avenue de la capitale allemande. Mais avant ça, une pause casse-croute s’impose.^^

IMG_4276 IMG_4274 IMG_4275

Ce sont des espèces de petites pizzas avec comme garnitures :

• salami, tomate, maïs et fromage
  • schnitzel (sorte d’escalope pané) en tranches, fromage
  • boulette (une sorte de fricadelle), oignons, fromage

Pas mauvais, mais il y avait surement mieux à manger.

IMG_4294 IMG_4307

Puis nous sommes allés faire un tour du coté du Mémorial de l’Holocauste et du Reichstag, où nous sommes montés au sommet.

IMG_3380 IMG_4399

A l’intérieur du Reichstag, on trouve une colonne centrale composée de miroirs, l’architecture est assez impressionnante. Une rampe permet d’accéder au sommet de la coupole où on pourra admirer une très jolie vue de la ville.

IMG_4448 IMG_4446IMG_4472

Voici maintenant l’un des moments forts du séjour, la visite du Tacheles, le temple de la mouvance alternative de Berlin. De prime abord, on pourrait croire à un bâtiment en ruine couvert de tags et de graffs, où les toxicos du coin se font leurs fixs. Mais en réalité, c’est le plus célèbre squatte d’artistes de Berlin. Le bâtiment est composé de plusieurs étages, et chaque étage est une œuvre d’art. Des artistes ont leurs propre atelier dans les locaux du bâtiment où ils vendent leurs œuvres, lesquelles on a pas pu résister à la tentation d’en acheter. On y trouve même un bar au dernier étage avec une jolie vue. Bref, c’était incroyable.

IMG_4557 IMG_4560

IMG_4601 IMG_4614

Et pour finir cette belle journée, un petit Currywurst et 2 bières pour 13€ ! Vraiment pas cher pour se nourrir à Berlin ^^

IMG_4632 IMG_4618

Mercredi, jour le plus froid de la semaine ! Horrible ! Heureusement que ce n’est pas ça qui nous freine pour visiter ^^ Visite de la topographie de la terreur où les chapitres les plus sombres de l’histoire allemande y sont relatés. Ensuite, en route pour Kufustendam où se trouve les grands magasins (KaDeWe), plein de boutiques de fringues etc. Après avoir autant marché, la petite fringale arrive très vite, on s’arrête donc à un Imbiss, un snack en quelque sorte, pour se restaurer.

IMG_4713 IMG_4712

IMG_4742 Puis on a terminé par la visite de “Story of Berlin” qui, comme son nom l’indique, est un musée qui relate toute l’histoire de Berlin.

Et pour finir, diner dans un restaurant traditionnel situé dans le quartier de Nikolaï Viertel où on a mangé une boulette “à la Meier”" accompagné de pomme de terre sautés et bien entendu d’une bière pour faire passer tout ça ^^

IMG_4972 IMG_3705 IMG_3706

Jeudi, dernier jour avant le retour en France, et aussi jour de shopping ^^ Donc pas grand chose à raconter :) Le soir nous sommes allés manger dans un Indien. Ambiance tamisé, bougies sur les tables, photos et tableaux représentants la culture indienne. Deux d’entre nous commandent un chicken curry (riz poulet curry non mélangé) et les 3 autres optent pour un biryani (riz mélangé avec du curry, poulet, ananas, champignons etc.). Après la prise de commande, le serveur nous demande si nous voulions que notre plat soit épicé, on répond tous par la négative, et on ne le regrettera pas ^^ En effet, les plats soit disant non épicés étaient déjà bien épicés. Nous avions tous plus ou moins la bouche en feu, et les moins résistants ont du adoucir le plat avec du fromage blanc que le serveur nous a donné en voyant notre souffrance ^^ Mais malgré cela, ce fût un excellent repas !

IMG_5020 IMG_5053

Le lendemain nous avons pris l’avion pour revenir en France. Nous avions retrouvé la “chaleur” du climat français ^^ On serait bien resté quelques jours de plus, bref ce fût un excellent voyage !